Montbel Arbre s’ouvre à de nouvelles habitant(e)s ! Cette page est faite pour celles et ceux qui ressentent l’élan de participer à la co-création d’un projet collectif vivant, transformateur et joyeux.
Avis de recherche!
Nous aimerions accueillir des personnes :
- Engagées dans le collectif : prêtes à s’investir personnellement pour que Montbel Arbre réussisse.
- En chemin intérieur : déjà avancées dans une démarche de connaissance de soi et de responsabilité personnelle.
- Ouvertes et honnêtes : capables de communiquer avec authenticité (mais aussi avec délicatesse).
- Stables financièrement.
- Sociables et enthousiastes : qui aiment célébrer, prendre soin du lien, organiser des temps communs.
- Prêtes à la colocation (au moins au début), dans la grande maison commune. MAIS, bonne nouvelle, vous allez nous aider à construire ou rénover votre propre logement!
Après de belles rencontres avec les habitants sauvages du lieu (chevreuils, oiseaux, blaireaux, sangliers, lézards, serpents…), nous n’acceptons ni les chiens ni les chats. Cela rejoint l’intention qui est de protéger et améliorer la biodiversité du lieu.
Le lieu est strictement non-fumeur.
Le processus d’intégration
- Premier contact
- Nous envoyer un message via le formulaire en bas de page.
- Puis un temps d’échange par visio (30 minutes à 1 heure) pour sentir si, déjà, on a envie d’aller plus loin! Et parler des modalités d’une éventuelle découverte :
- Découverte – 2 semaines à 3 mois (d’affilée ou non)
- Un temps de vie commune, dans la grande maison, où nous partagerons autour de repas, d’activités collectives, et de temps privilégiés pour discuter de sujets permettant de savoir si nous souhaitons continuer l’aventure ensemble ou non.
- Intégration – 1 an
- Installation et observation : prendre ses marques, participer librement aux projets, observer la gouvernance. Puis :
- Participation active : entrer peu à peu dans les prises de décision collectives, s’engager dans la gouvernance et contribuer à l’évolution du lieu.
La gouvernance adoptée ici est inspirée de la sociocratie : des rôles dans lesquels nous avons une responsabilité, un pouvoir avec des limites claires. Les décisions collectives importantes sont gérées au consentement. Nous avons la chance d’être accompagnés par la Coopérative Oasis, qui nous guide sur la gouvernance, le système restauratif, et plein d’autres sujets croustillants!