
Châtaignes rôties, compotes de poires, chanterelles poêlées, noix fraîches… Les synonymes de l’automne. On se perfectionne aussi dans le kombucha, le pain au levain… Pour tous les jours un peu plus d’autonomie ! Le potager ? Non, celui-ci, il n’avance pas beaucoup. Par manque de temps, avouons-le. Nous avons hâte que les choses essentielles à la survie et la stabilisation de Montbel Arbre soient moins prenantes, pour se concentrer aussi sur notre envie de cultiver… Des légumes, des fruits, mais aussi le lien entre nous, le lien au territoire, et se focaliser sur d’autres questions, plus militantes, plus… politiques?

Photo : Matthieu Pomion
Quoi d’neuf, depuis la dernière infolettre?
La pause du mois d’octobre a été fertile. Prendre du recul et du repos, c’est essentiel. On le sait tou(te)s, en théorie, mais emporté(e)s dans le tourbillon de nos vies qui nous demandent d’être efficaces, même dans les sphères intimes… Le vivre, c’est important !
Nous avons également fait un nettoyage énergétique de la grande maison au cœur du hameau, qui s’est avéré réellement nécessaire : cette bâtisse avait abrité beaucoup d’événements qui nécessitaient d’être renvoyées vers le passé. Depuis, nous sentons que l’énergie du lieu est différente, positivement !
Et puis nous aussi, nous avons eu notre épisode neigeux !

Médiations inter-Oasis
Fin novembre, Sophie de l’Oasis de Poul’Art a initié un weekend de rencontre inter-Oasis : deux jours consacrés à comprendre ce qui fait la santé relationnelle d’un écovillage, et à jeter les bases d’un réseau inter-oasis de médiateurs et médiatrices.
Nous étions avec nos compagnons de Poul’Art, Ecolectif, Terr’Azil, Amaranthe, Shant’Alba, Le Cammas Blanc, Ô Bord du Ruisseau, Little Wild et Pourgues! Et c’était très riche ! La prochaine aura lieu chez nous, à Montbel Arbre, en début d’année, wouhouu!

25 secondes : un aperçu de chez nous!
Matthieu a eu la gentillesse de venir et faire quelques photos de drone, et monter une vidéo. Ça vaut le coup!
Vidéo par Matthieu Plomion, dronefutur.fr
Montbel Arbre, zone protégée
Nous mettons en place une ORE (Obligation Réelle Environnementale) sur les 45 hectares du terrain ! Késako? Cela permet aux propriétaires fonciers de créer des obligations durables (jusqu’à 99 ans!) de protection de l’environnement.
Et en particulier, pour Montbel Arbre, c’est : les prairies resteront en bio et sans aucune utilisation de produit phytosanitaire, seulement une coupe très raisonnée dans les forêts (uniquement pour le bois de chauffage), sauf certaines parties où aucune coupe ni ramassage de bois n’est permise, pour une régénération complète. La repousse des haies autour des prairies, et : pas touche à l’étang!

Dans la famille « mieux se connaître », je voudrais… – Événements prévus en 2026
- Le module 3 (dernier des trois modules de base) de Communication NonViolente, les 31 janvier-1er février. Pré-requis : avoir participé aux deux premiers modules de base de CNV.

- Prendre conscience de nos croyances limitantes ; s’accepter dans nos qualités et nos défauts ; connaître et apprivoiser son ego… L’atelier « Être bien avec soi & avec les autres », les 18-19 avril. Pré-requis : aucun, à part être ouvert(e) à plonger profondément à l’intérieur de soi, même lorsque ce n’est pas forcément agréable!


















































