Co-construisons!

Nous avons besoin de personnes motivées, enthousiastes, consciencieuses, pour nous aider dans la construction de 5 petites maisons en bois.

L’occasion…

…d’apprendre quelques étapes de la construction de maisons ossature bois avec un charpentier, de s’immerger dans la vie d’un lieu collectif, et de passer de bons moments ensemble !

Construction de 5 petites maisons (30 m²) en ossature bois. Ces maisons seront, dans un premier temps, utilisées pour accueillir des personnes de passage à l’écovillage (accueil de groupes suivant des formations sur place). Pose de murs, isolation en fibre de bois, du pare-vapeur et pare-pluie, vissage et clouage de lattes, pose de bardage, ponçage et finition de lambris à base huile de lin puis pose du lambris (murs et plafonds), pose de mezzanine, pose de parquet. Électricité si l’un d’entre vous sait y faire !

Les modalités

Une, deux ou trois semaines, du 11 au 31 août. Arrivée le dimanche et départ le samedi. Le lieu est non-fumeur.

Hébergement en chambres partagées dans la maison commune (pour ceux qui le nécessitent le plus) ou place de camping (tente / véhicule aménagé) avec, évidemment, l’accès aux douches et toilettes sèches. Repas végétariens inclus.

Du lundi au vendredi : ça bosse de 8h30-12h, 13h30-17h, puis baignade au lac de Montbel!

Un an!

Nous avons célébré le premier anniversaire de Montbel Arbre !

Tant de choses se sont passées ici depuis le 17 avril 2023. Humainement : 32 volontaires, depuis juin dernier, ont passé plusieurs semaines parmi nous, et beaucoup de passage de personnes intéressées à rejoindre le projet : maintenant, 10 résidents permanents sur place ! Financièrement : une banque, une coopérative et plusieurs personnes nous font confiance et nous prêtent de quoi financer les rénovations et constructions. D’ailleurs, à ce propos, le premier chalet en bois est presque monté !

Travailler ensemble, c’est réellement enthousiasmant. Surtout pour nous, qui sommes tous plus ou moins des « actifs » ! De 7 mois à 63 ans, tout le monde bosse, ici! Bon… de temps en temps, on fait des pauses.

Rejoindre l’équipage

Nous avons beaucoup de demandes pour débuter le processus pour rejoindre Montbel Arbre. Surtout depuis l’événement « Oasis dating » organisé par la Coopérative Oasis.

Suite à ces virtualités, nous avons planifié les deux prochaines journées découverte. De 10h à 16h, une visite du lieu, chacun rapporte son déjeuner (ou à partager), un temps de partage, de visite, et un mini-chantier participatif !

Notre calendrier de l’année se précise et se remplit. Nous avons également fixé les dates des périodes de découverte (deux semaines d’affilée pour découvrir plus amplement Montbel Arbre). Pour le moment, nous les réservons uniquement pour ceux qui ont démarré le processus pour nous rejoindre (voir la page dédiée sur MontbelArbre), et qui ont une réelle envie de s’intégrer au projet Montbel Arbre.

Les prochains événements

Nous accueillons bientôt notre premier événement! Les rencontres locales entre les Oasis du sud-ouest se dérouleront chez nous. Ces événements réguliers ont pour but de tisser des liens entre les habitants d’Oasis d’une même région, et de partager, célébrer nos joies et nos difficultés ensemble. Les deux dernières se sont passées à l’écovillage de Pourgues, nous nous sommes donc proposés pour organiser la prochaine.

Pour fêter la fin de l’année scolaire, nous accueillerons également un bivouac d’une cinquantaine d’enfants, de la maternelle au collège!

Les Quatre Saisons

Nous souhaitons construire des infrastructures pour des événements d’accueil d’enfants en « bivouacs nature » : toilettes sèches, potager créé par les enfants, une cabane pour l’observation de la vie sauvage autour et sur l’étang (chevreuils, canards, grenouilles), des jeux extérieurs (balançoires, toboggans, etc.).

Notre association, Les Quatre Saisons, prend en charge l’organisation des événements sur place et aux alentours. Nous faisons donc un appel aux dons, notamment pour l’achat des matériaux que nous ne pouvons récupérer gratuitement, outils de jardinage pour enfants, graines… Tous les montants sont les bienvenus, il n’y a pas de trop faible don ! Merci beaucoup pour ceux qui souhaitent contribuer, à la hauteur de ses moyens, à nos nombreux projets ♥︎

Participer

Nous sommes à la recherche d’un(e) volontaire long-terme ! C’est-à-dire quelqu’un qui pourrait rester parmi nous et nous aider pendant plusieurs mois, notamment pour aider Gaëtan avec les travaux de construction (charpente). Pour les modalités (en anglais, mais je fais confiance à Google Traduction pour traduire la page correctement…) :

Merci à tous ceux qui proposent leur aide pour nos différents chantiers (et y en a, j’peux vous l’dire!). Dans la prochaine infolettre, nous préciserons les dates de nos chantiers participatifs de l’été.

L’enthousiasme du printemps

Quoi d’neuf ?

Notre groupe d’habitants se consolide. Nous apprenons à cohabiter et à décider ensemble. Le printemps amène de nouvelles énergies, nous avons toutes et tous plein d’envies, des tas de projets débutent !

Nous avons maintenant douze poules ! Les graines se sèment, les poireaux germent, les petits pois poussent… Et le plancher de la grange est construit. Un parfait atelier pour les nombreuses constructions à venir… Et un parfait lieu de célébration !

Un dernier foyer pour notre noyau de départ

Vous êtes très nombreux et nombreuses à nous demander quand aura lieu notre prochaine journée découverte. Pour le moment, elle n’est pas encore prévue. Cependant, la coopérative Oasis organise un « Oasis dating » ! Ce sont plusieurs visio afin de connaître certains lieux qui cherchent des habitants. Nous, c’est demain, lundi 8 avril! Inscription ici.

C’était une courte infolettre, mais nous sommes bien occupés. Nos aventures vous seront contées prochainement plus longuement. A bientôt !

En souvenir des peupliers

En cette fin d’hiver, nous coupons des arbres. Il le faut, alors à regret, nous abattons ces beaux peupliers dont les feuilles chantaient au vent.

La scierie mobile a, pendant plusieurs jours, transformé les grumes en planches et poutres pour les futures constructions. Le chantier « chalets » est bien entamé, la phase construction va bientôt débuter… Ce qui met en joie Gaëtan, charpentier attitré de Montbel Arbre !

Qui habite ici maintenant ? Une famille nous a rejoints! Nous sommes désormais dix co-habitants. 7 adultes : Claire, Nathalie, Florane, Tomer, Gaëtan, Jean-Marc et Florian; et 3 enfants: Yin, Gaïa et Pom !

Depuis le début de l’année, nous enchaînons les semaines de découverte. Dans la grande maison, nous avons été 14, pendant une semaine, dont 5 enfants! Heureusement qu’il faisait beau, et qu’il y a de quoi faire dehors ! D’ailleurs, un grand merci à tous ceux qui étaient là pour nous aider : Véronique, Fabrice, Neïma, Antoine, Soham, Noé, Caroline et David.

Plus que jamais, il nous paraît essentiel de prendre le temps. Observer, et se réajuster.

Après cet intense temps d’accueil, nous prenons le temps de nous recentrer, sur nos familles respectives et sur notre petit collectif de 10. L’humain est la part la plus importante d’un projet de vivre-ensemble, n’est-ce pas? Alors, autant bien s’en occuper dès le début.

Ici, c’est le printemps, déjà. Les graines se sèment, les cerisiers sont en fleurs, le jardin prend forme, peu à peu.

Merci pour les bonnes ondes envoyées par nos proches, elles ont bien été reçues !

Si vous recevez ce mail alors que vous ne le souhaitez pas, désinscrivez-vous!

Le premier arbre

Très intense début d’année à Montbel Arbre !

Nous avons ouvert l’accueil aux potentiels futurs habitants. Les semaines de découverte se succèdent, dans la grande bâtisse peu chauffée – heureusement qu’il fait grand beau ! Nous rencontrons de nombreuses personnes motivées et enthousiastes, ce qui est très soutenant. Cela nous fait grandir et maturer différents aspects du projet.

Nous préparons l’été prochain où nous souhaitons que plusieurs formations soient déjà dispensées sur place, et peut-être même un festival… On vous en dira plus le moment venu!

Nous avons eu l’accord de prêt bancaire, youhou! Nous allons pouvoir démarrer les travaux pour la construction des chalets en bois. Et… nous avons maintenant un tractopelle !

Il y a quelques jours, le premier arbre a été planté. Nous avons pris la décision que chaque résident plante « son » arbre sur le terrain, pour un vivre-ensemble humain et végétal 🙂 Celui-ci, c’est un pommier, celui de Yin. Bon, vu qu’elle a 4 mois, elle ne l’a pas plantée elle-même!

Nous avons été rejoints par David, un maraîcher. Au vu des merveilleuses personnes rencontrées dernièrement, nous allons bientôt être au complet : pour le moment, nous recherchons en effet à n’être que 5 ou 6 foyers (familles ou personnes seules) pendant un temps d’un an ou plus, afin de stabiliser notre « noyau » de premiers résidents, comme on l’appelle.

Je profite de cette lettre pour vous dire que nous avons besoin de vous !
En ce moment, nous rénovons le bâti existant afin de pouvoir accueillir des personnes de passage et des résidents permanents. C’est notre priorité, afin de commencer à stabiliser notre modèle économique. Aussi, nous avons besoin de respecter l’échéancier de remboursement de notre premier investisseur, qui nous a prêté une grosse somme sur un temps court, afin de nous aider à acheter le foncier sans passer par une banque.

Nous avons donc besoin de soutien financier, et nous vous proposons de faire un prêt à la SCI Montbel Arbre !

Le début d’année, c’est aussi, souvent, le moment de déposer les demandes de subventions, nous en avons plusieurs sur le feu, qui s’annoncent bien – d’ailleurs, j’y retourne, là, parce qu’elles vont pas se rédiger toutes seules !

Beau début d’année bissextile à tou(te)s !

Les cohabitants de Montbel Arbre

Demain, l’hiver

Premier hiver pour Montbel Arbre. Une période qui appelle au recentrage, devant le poêle (ou parfois dehors en t-shirt au soleil, vive le sud!). Nous prenons enfin le temps d’écrire plus longuement. La multitude de tâches (administratives et physiques) à accomplir n’entache pas notre émerveillement quotidien devant ce magnifique lieu, qui change au gré des saisons.

Nous sommes Florian et Florane, les fondateurs du projet. Et habitent avec nous notre petite Gaïa bien évidemment, ainsi que Jean-Marc. Depuis fin septembre, Yin, notre deuxième fille, née sur place ! Et depuis fin novembre, Claire et Gaëtan nous ont rejoints ! D’autres habitants vont se joindre à nous petit à petit. Les projets agricoles, d’accueil, de transmission, etc. vont prendre forme peu à peu, nous sommes confiants que les prochaines années seront riches en partages.

Depuis le printemps, nous avons fait beaucoup. Nous avons accueilli 26 volontaires, et grâce à eux, la grande maison est presque totalement rénovée (on a un salon maintenant ! Wouhou!), nous avons commencé le futur jardin vivrier, débroussaillé, construit, peint, chaulé, poncé, ratissé, et tout et tout, tout cela entrecoupé de beaucoup de baignades dans le lac de Montbel, quelques randonnées, et de bons repas!

Notre but est de partager ce lieu, c’est pourquoi nous avons créé une Société Civile Immobilière qui est propriétaire des terres et bâtiments. Chaque habitant pourra acheter des parts de la SCI. Le but est de diluer les parts de la SCI le plus possible, c’est-à-dire de les vendre, afin que la société appartienne à un grand nombre de personnes. Ensuite, nous aimerions faire un don de cette société à une fondation, pour qu’elle n’appartienne plus à des personnes physiques.

Afin de rénover les maisons d’habitation, nous avons besoin… Suspense… D’outils! OK, mais aussi… De temps! Oui, mais surtout… D’argent ! Eh, oui.

Pour cela, nous avons envie de faire appel à des prêts entre particuliers. Nous aimerions éviter de passer par des banques, qui, comme vous le savez, ne financent pas que des projets tout beaux tout propres. Cela est encadré par un document officiel rédigé par notre avocat, pour un montant et une durée à définir selon chacun.

Nous sommes également en cours de création d’une association reconnue d’intérêt général, cela permet donc d’avoir une réduction fiscale lors des dons, mais elle ne sera pas prête avant début 2024.

Si vous avez envie de soutenir financièrement Montbel Arbre, vous pouvez nous envoyer un mail et nous parler de vos modalités. Cela peut être un prêt de 1000 euros sur 5 ans, par exemple. Ou de 10 000 euros. Ou de 312 748 (bon, plutôt au moins sur 10 ans, hein !).

Nous allons également entamer une année de rénovation et de construction : si vous avez envie de vous défouler et de nous aider physiquement, nous avons besoin de volontaires !

Et si tout cela n’est pas possible pour vous pour le moment, le soutien psychologique est très important pour nous: envoyez-nous de bonnes ondes !

Sur ce, nous vous souhaitons une superbe fin d’année 2023, rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Florane & Florian
écovillage Montbel Arbre

Premier automne à Montbel Arbre

Fin de l’accueil de bénévoles pour 2023 : un grand merci aux derniers, Marjon, Eke et leur petit Kyan, Catherine et Gabriel ! Grâce à vous, nous avons enfin un salon digne de ce nom ! Et le jardin est préparé pour le printemps prochain.

Une nouvelle habitante est arrivée à Montbel Arbre ! Il s’agit de Yin, née sur place, en septembre. L’aventure continue!

L’été touche à sa fin

Premier été pour Montbel Arbre ! Nous avons choisi d’accueillir plein de volontaires pour nous aider à rénover la maison. A 12 dans une maison, la plupart du temps au moins 9 nationalités différentes, 3 générations… La vie en collectif en format intensité!

Maintenant, on se prépare pour un automne plus doux, avec une naissance, des immersions de co-habitants et d’autres accueil de volontaires (mais beaucoup moins et sur une plus longue période pour chacun). Préparation de la maison pour l’hiver, et on continue à rendre ce lieu accueillant et confortable !

Un immense merci à tous nos volontaires de notre premier été : Rosie, Warre, Andy, Fanny, Ires, Madeline, Yuval, Louis, Rut, Amelia, Alberto, Alice, Max, Aleth, Nathalie, An, Luca, Alex, Tereza, Kristof, et Luna ! ❤️

Grâce à vous, à vos énergies lumineuses, nous avons gardé notre motivation à avancer, pu entamer les rénovations de la maison commune et partagé de supers moments, merci 💛

The first

Novembre 2022 – Ça y est, nous avons trouvé la pépite. L’endroit parfait, celui sur lequel on se dit « ah punaise, on est chez nous ! Enfin ! »

Avril 2023 – Nous emménageons dans notre nouveau lieu de vie. Nous avons hâte d’accueillir d’autres personnes ici, car ce lieu a vocation a être partagé. Qui viendra ? Comment cela va-t-il se passer ? Quelles seront les difficultés et les accomplissements que nous allons partager ensemble ?